Papa, je veux être journaliste

Au début ça commence toujours comme ça. On voit des mecs dans un désert qui interviewent des enfants malingres, ou bien qui filment des GI’s en train de foutre une roquette dans le cul d’un chameau et on se dit que « journaliste » ça doit être le métier le plus cool du monde.

D’un certain côté, ce n’est pas faux. Bien entendu il y a plein d’avantages à faire ce travail mais contrairement à ce que peuvent penser les plus jeunes, il ne permet pas vraiment d’être riche et n’apporte pas l’assurance d’une vie sexuelle diversifiée, mais dans l’ensemble, c’est toujours mieux que d’être commercial. J’en profite ici pour placer une aparté. Hormis une légère minorité, l’ensemble des commerciaux sont probablement des envoyés du diable dont le seul but est de sucer votre innocente petite âme.

Devant ce constat imparable, vous vous fixez alors l’objectif de gagner votre vie en faisant le métier de journaliste. Bravo, bienvenue dans l’univers fascinant du « réseau caché », des concours de chie, des stages sous payés ou de la pige. Si vous devez savoir une chose, c’est bien cette vérité insondable : « si tu n’as pas de papa ou de maman déjà journaliste, tu vas grave en chier ».

Figure 1 : Ce jeune étudiant aimerait bien faire un stage dans une grande rédaction connue.

Mais pas de panique car il est tout à fait possible d’être journaliste, et même, peut-être (mais ce n’est encore qu’une rumeur), d’en vivre, sans pour autant être un enculé de pistonné (désolé pour les pistonnés, mais c’est la réalité, vous êtes bien des enculés).

Puisqu’il n’est pas évident de débarquer dans un milieu que l’on ne connaît pas, voici donc le blog « je veux devenir journaliste », un vrai condensé de conseils pour celles et ceux qui voudraient se lancer dans cette merveilleuse aventure.

Figure 2 : Réaction du capitaine Picard face à l'annonce de son fils.

A propos David-Julien Rahmil

Infiltré dans le milieu du journalisme, je vous ouvre mon coeur et entreprend une exploration de cette profession tellement magique.
Cet article, publié dans généralités, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

4 commentaires pour Papa, je veux être journaliste

  1. Kisskatt dit :

    Et puis ya les vrais enculés : ceux qui ont des parents journalistes mais ne veulent pas le devenir… ^^

  2. Samantha dit :

    Je confirme pour la vie sexuelle non diversifiée…😉

  3. Marie H. dit :

    Il y a pire que les commerciaux… il y a les commerciaux qui bossent pour un journal !

  4. Tyka. dit :

    Ton blog est juste génial, je ne sais pas vraiment si ton envie est de dégoûter ceux qui ont pour envie d’être journalistes, mais moi ça m’attire carrément (oui, j’ai certainement un problème) et pourtant ma mère qui est conseillère Pôle emploi (pas conseillère d’orientation mais tout comme) a bien essayer de me faire fuir cette idée de la tête. Merci, tu as illuminé ma soirée. Signé : une énième crevarde qui rêve de ne pas gagner d’argent en essayant de transmettre des infos.

Laisser un commentaire

