Les bons outils du journaliste web – partie 1 : faire sa veille

C’est amusant comme une activité peut avoir plusieurs dénominations en fonction du contexte. En temps normal, squatter les intertubes, mater des gifs de chatons et lire ses webzines favoris vous appelez ça comment ? « Glander sur Internet » Ouais moi aussi. Mais dans le milieu professionnel, on appelle ça faire de la veille voire même de la curation de contenus. Oui, tout de suite ça en jette. Mais pour que cette activité revête son caractère sérieux et pro, il vous faut les bons outils.

Twitter :  c’est le truc indispensable pour savoir ce qui se passe dans le monde. Les trending topics offre une très bonne image des sujets qui intéresse les twittos (c’est souvent un hashtag tout pourri du genre «  #les10meilleursépisodesdesupercopter » ou un truc du genre mais ce genre d’inconvénient est contrebalancé par la possibilité de suivre vos personnalités préférées comme Nadine Morano, ou Morsey.

Presspass/muckrack : Basés sur Twitter, ces deux outils vous permettent d’agréger des contenus spécifiquement journalistiques. Idéal pour voir d’un coup d’oeil les articles mis en ligne à la seconde près.

Les sites qui te permettent de voir les unes des journaux que tu n’achètes pas parce que tu es trop pauvre et que de toute façon tu peux retrouver gratuitement sur Internet.

unes.spqr.fr : un site qui vous permet d’avoir en un coup d’œil l’ensemble des unes des quotidiens régionaux français.
www.revue2presse.fr : idem mais avec aussi la presse magazine
newseum.org : encore parreil mais avec les journeaux du monde entier.

Google trends/Google insight : Comme twitter, l’outil vous donne les tendances en matière des recherches web les plus recherchés du moment. Vous pouvez organisez votre veille par catégories. Indispensable et aussi toujours un peu débile quand on se rend compte que la mort de Mouss Diouf est la préoccupation principale des habitants de Picardie.

Un agrégateur de contenus
Pour les noob, un agrégateur est une sorte de page d’accueil web qui vous permet d’organiser vos applications ou les flux rss de vos sites favoris. Avec la disparition d’iGoogle, je suis en train de faire les comparatifs entre les différents agrégateurs de contenus. Pour le moment seul Netvibes  semble être en tête pour le remplacer. Vous pouvez aussi tester Symbaloo  si vous aimez les interfaces à la Apple.

Pour le prochain épisode, on s’occupera de savoir comment fouiller le web à la recherche des datas et comment les mettre en forme. Chocobisous

A propos David-Julien Rahmil

Infiltré dans le milieu du journalisme, je vous ouvre mon coeur et entreprend une exploration de cette profession tellement magique.
Cet article, publié dans Uncategorized, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

5 commentaires pour Les bons outils du journaliste web – partie 1 : faire sa veille

  1. Oj dit :

    Rooooh, tes posts prennent une toute autre dimension avec des chocobisous !

  2. Théo dit :

    Ben quoi, la mort de Mouss Diouf c’est de loin l’actualité la plus importante. Surtout en Picardie.

  3. Bruno Roch dit :

    Bonjour,
    Puis-je insérer dans une des pages de mon blog un flux RSS de vos articles ?

    Bien à vous,

    Bruno Roch

  4. SoufianeKha dit :

    Un grand merci pour ce guide du pigiste !
    Et à quand la suite ? Auriez-vous trouvé un « vrai » emploi ?
    Et Mouss Diouf a joué dans Julie Lescaut, l’intimité Julie Lescaut/Picardie est malheureusement évidente pour quelqu’un qui aura vécu dans la région…

    • David-Julien Rahmil dit :

      Pas d’inquiétude, le guide du pigiste va continuer, je suis juste parti en vacances et maintenant, j’ai des piges à faire Sinon mon rédacteur en chef va me fouetter, ce qui qui n’est pas pour me déplaire, mais ça fait désordre…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s